PARCOURS

A 22 ans, photographe certifié, je suis sorti de ma chambre noire lausannoise pour m’envoler vers la lumière de l’Amérique latine, première destination lointaine après quelques pérégrinations adolescentes à travers l’Europe. Je m’y suis découvert une passion pour le voyage qui, en près d’un an sur place, a eu le temps de profondément s’enraciner et que je cultive depuis près de 40 ans en parcourant le monde. Entre deux vols, j’ai exercé mille activités : outre la pratique de mon métier de photographe, j’ai créé une revue satirique (Roses Noires), animé un cabaret-théâtre (Le Noctambule) et me suis fait tour à tour vendeur d’encyclopédies au porte-à-porte, conseiller financier, marchand de paillassons, déménageur, travailleur social, aide-pépiniériste, animateur d’agence matrimoniale et veilleur de nuit, entre autres découvertes...

En 1983, parti pour un voyage de plusieurs mois en Asie, j’y ai découvert tout particulièrement l’Inde, en un immense coup de cœur qui m’a poussé à y retourner à plusieurs dizaines de reprises. Le pays, sa culture et ses habitants m’ont séduit si complétement que j’ai choisi en 1989 d’y emmener d’autres voyageurs et d’en faire mon métier. A ce jour, le nombre de mes séjours en Inde dépasse la centaine, pour une durée cumulée de plus de cinq ans sur place.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre voyages, photo et projets d’écriture.

EXPOSITIONS RECENTES:

2008:
Galerie Marsens, Chexbres
2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2016 et 2017:
Participation à APERTI (ouverture d'ateliers d'artistes à Lausanne).
2010:
Galerie-club One Year Only, Lausanne.
2011:
Galerie Synopsism, Lausanne.
2012:
Galerie V. Pfeiffer, Rolle.
2013:
Domaine du Cotrable, Villars-sous-Yens (exposition collective).
2014:
- Galerie du Pressoir, Ecublens.
- Place suisse des Arts, Lausanne (exposition collective).
- Galerie ELA, EPFL, Ecublens
2015:
Galerie V. Pfeiffer, Rolle.
2017:
Festival Altitudes, Bulle (exposition collective).
2018:
Galerie du Pressoir, Ecublens.


CURRICULUM VITAE

Né à Lausanne le 21 septembre 1956

PRINCIPALES ACTIVITES

- Formation de photographe (CFC de l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey en 1976).

- De 1976 à 1986 :
Activités diverses telles que : photographe, représentant, conseiller financier et collaborateur social entre autres occupations plus inhabituelles: vendeur d’encyclopédies au porte-à-porte, marchand de paillassons, déménageur, aide pépiniériste, animateur d’agence matrimoniale, veilleur de nuit, etc...

- De l’été 1984 au printemps 1986 :
Création et administration du mensuel satirique « ROSES NOIRES ».

- De janvier 1986 à l’été 1988 :
Gestion, programmation et animation du café-théâtre « LE NOCTAMBULE » à Lausanne.

- Dès juin 1989 :
Création de l’agence de voyages SAKADOH, à Lausanne, pour l’organisation et l’accompagnement de voyages en Inde. Publication d’un bulletin ponctuel (SACCADES), sur le thème du voyage.

PASSION DES VOYAGES

Depuis près de quarante ans: très nombreux voyages tout autour du monde, souvent pour plusieurs mois, avec une prédilection marquée pour l'Asie.