2008 - ASIAN ANIMA

Depuis toujours, pour exprimer ses interrogations, ses craintes, ses désirs et ses doutes, l’homme crée des divinités, qui représentent donc une projection de son monde intérieur. Au-delà des images ou divinités représentées, les actes de dévotions (offrandes de toutes sortes, fleurs, poudres colorées, poupées, bâtons d’encens…) sont toujours chargés d’une profonde intensité. Par ses gestes, parfois mystérieux, le dévot matérialise ses angoisses, ses souhaits, ses rêves et ses aspirations fondamentales. Les images de cette série, rapportées du Cambodge, de Chine, de Corée du sud, d’Inde et de Thaïlande, tentent de capter quelques traces de la force et de la beauté de certains actes rituels. D'un format de 70 x 100 cm, elles sont collées sur PVC 3 mm et laminées.


EXTRAITS

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Espoirs - Inde

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Lingam - Inde

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Bouddha -
Corée du sud


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Temple de Kunming - Chine

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Le dragon du puits sacré - Chine

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Prière jaune - Inde


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Source du Gange - Inde

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L'arbre à rêves - Inde

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Encens et bougies - Thaïlande


2010 - FRAGMENTS CHINOIS

En revenant à l’étymologie même du verbe « photographier », c’est-à-dire « dessiner avec la lumière », j'ai cherché à me rapprocher de l’art pictural non figuratif par des photos où chacun puisse trouver ses propres interprétations. Par le choix du sujet, souvent fragmentaire, et par son cadrage, j’ai essayé de construire des images évocatrices, parfois déroutantes. Toutefois, j'ai tenu à ce que ces photos restent fidèles aux sujets, elles ne sont donc pas retouchées après coup d’aucune manière.
Détails architecturaux, extraits de calligraphies, fragments de décorations religieuses, traces de dégradations liées au temps : des images dans lesquelles on se perd, entre photographie et peinture. Elles sont tirées sur toile et montées sur bois, dans des formats de 18x26, 35x55 et 50x70 cm.

EXTRAITS

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A la recherche de l'idée perdue

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L'esprit bienveillant des ancètres

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Expansion de la vacuité des connaissances


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Beauté intérieure primordiale

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La barque de Confucius sur les eaux mathématiques


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Approche de l’impermanence par l’exemple de la carpe

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Inspiration fulgurante dans l’esprit du plus grand poète vivant

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Année du Tigre et conséquences


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Labyrinthe existentiel provisoire

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Petit morceau de bonheur fortuit


2014 - CONSTRUCTIONS MEDITATIVES

Cette série est construite autour du concept du cercle, forme hautement symbolique et support de méditation dans de nombreuses cultures, particulièrement asiatiques. J'ai donc cherché des cercles dans mon environnement, puis j'ai choisi de jouer sur la multiplication des images pour en faire des compositions visuelles. Il s’agit à chaque fois de 20 photos rigoureusement identiques assemblées et collées, comme une sorte de «land art d’atelier». La nouvelle image ainsi obtenue est ensuite scannée, puis imprimée sur toile et encadrée. Les dimensions sont de 35x50, 50x50 et 50x70 cm.

EXTRAITS

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Moment d'intériorité fugace

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Un monde de nymphes et de tuyaux


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Chaque matin tout est possible, surtout vers neuf heures

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La résistance s'organise


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Petite poussière de nuit


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Entre pur esprit et chimie élémentaire

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Le triste oiseau de Saint-Hubert


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L'esprit des lieux

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Brève période

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Résistance


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La marche du monde

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Se trouver

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Communication


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Marasmes

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Réflexion

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Poussière


2014 - RENARDS

Ces images ont été présentées dans le cadre d'une exposition collective sur le thème du renard. Format 9x9 cm.

EXTRAITS

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Résurgence d'enfance

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L'envoûtante attirance de l'ailleurs


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Souvenir d'un été brûlant

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Tentative de séduction


2014 - DONGBA

Au sud-ouest de la Chine, dans la province du Yunnan, vivent les Naxi, ethnie minoritaire descendant d'une population nomade. Leurs traditions très particulières se caractérisent, entre autres, par un fonctionnement matriarcal. Ils sont de religion chamaniste, fondée sur le culte de la nature et la croyance que tout espace est habité par des dieux, des esprits et des démons. L'intermédiaire entre les hommes et le monde surnaturel est le prêtre appelé dongba, nom également donné à la culture et à l'écriture naxi. Cette écriture dongba est la dernière écriture pictographique encore utilisée dans le monde, mais son usage traditionnel est menacé. En effet les dongba, seuls capables de la déchiffrer et de l'écrire parfaitement, sont de moins en moins nombreux et pour la plupart âgés. Dans la ville de Lijiang, capitale des Naxi, un Institut de recherche sur la culture dongba se bat pour la sauvegarde et la traduction des textes existants. Il les valorise par des représentations murales, en bas-relief ou en peintures. Les formats sont de 18x24, 35x50 et 50x70 cm.

EXTRAITS

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(c)Jean-Daniel Forestier