ASIAN ANIMA
Depuis toujours, pour exprimer ses interrogations, ses craintes, ses désirs et ses doutes, l’homme crée des divinités, qui représentent donc une projection de son monde intérieur. Au-delà des images ou divinités représentées, les actes de dévotions (offrandes de toutes sortes, fleurs, poudres colorées, poupées, bâtons d’encens…) sont toujours chargés d’une profonde intensité. Par ses gestes, parfois mystérieux, le dévot matérialise ses angoisses, ses souhaits, ses rêves et ses aspirations fondamentales. Les images de cette série, rapportées du Cambodge, de Chine, de Corée du sud, d’Inde et de Thaïlande, tentent de capter quelques traces de la force et de la beauté de certains actes rituels. D'un format de 70 x 100 cm, elles sont collées sur PVC 3 mm et laminées.
EXTRAITS
FRAGMENTS CHINOIS
En revenant à l’étymologie même du verbe « photographier », c’est-à-dire « dessiner avec la lumière », j'ai cherché à me rapprocher de l’art pictural non figuratif par des photos où chacun puisse trouver ses propres interprétations. Par le choix du sujet, souvent fragmentaire, et par son cadrage, j’ai essayé de construire des images évocatrices, parfois déroutantes. Toutefois, j'ai tenu à ce que ces photos restent fidèles aux sujets, elles ne sont donc pas retouchées après coup d’aucune manière.
Détails architecturaux, extraits de calligraphies, fragments de décorations religieuses, traces de dégradations liées au temps : des images dans lesquelles on se perd, entre photographie et peinture. Elles sont tirées sur toile et montées sur bois, dans des formats de 18x26, 35x55 et 50x70 cm.
EXTRAITS
(c)Jean-Daniel Forestier